Elèves - Le collège

Sortie des collégiens au LEAP

Par Collège C4

nous avons été convié à rencontrer des élèves du LEAP pour un spectacle-discussion autour des violences à l'encontre des migrants et sur les attentats du bataclan

Aujourd’hui lundi 13 novembre, nous sommes allés au lycée agricole. Nous avons commencé par visiter l’extérieur : il y a des chèvres, des poules, des cochons, des cochons d’inde, des lapins, des ânes, des chevaux, …

Nous étions conviés à assister à une conférence sous forme de saynète sur l’immigration et la maltraitance que les immigrés peuvent subir. Deux migrants d’Erythrée expliquaient leur voyage. Ils ont été hébergés en France pendant 3 mois. Ils expliquent les principales raisons de leur immigration : il y a les problèmes économiques, mais aussi la guerre ou la politique (la dictature). La présentation était très touchante car elle a été écrite par les élèves eux-mêmes. L’histoire était racontée avec force et les mots prononcés étaient durs.

Puis on nous a lu un extrait du roman « vous n’aurez pas ma haine ». Ce texte parlait d’un homme donnant son ressenti sur les attentats qu’il a vécus et dans un desquels sa femme est morte. Les explications étaient émouvantes surtout lors de l'extrait sur les attentats du Bataclan. D’ailleurs il y avait une fille qui pleurait.

J’ai apprécié cette sortie qui m’a beaucoup éclairée sur ces sujets.

A la fin, nous avons fait une minute de silence pour les attentats du 13 novembre au Bataclan.

Il serait  intéressant de retourner à une conférence pour présenter un projet préparé en classe.

Texte issu d'extraits des écrits par les collégiens

Copyright © 2024 enfance précoce en PACA (EP83). Tout droits réservés.