À propos de nous

enfance précoce en PACA (EP83)

L’école est ouverte depuis septembre 2010.
Le collège Galilée depuis septembre 2016. Fondés par une enseignante et son mari, ingénieur, parents d’enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ayant besoin d’une école qui puisse les élever autant intellectuellement que socialement, l’école et le collège sont tous les deux nés gérés par l’association Enfance Précoce en PACA (EP83) à but non lucratif, laïque, qui privilégie la participation active et positive de tous, élève, enseignant et famille.
Grâce à leurs méthodes d’apprentissage, l’école et le collège Galilée sont ouverts à tous. Les Galiléens sont aujourd’hui un joli ensemble d’enfants dont les parents ont fait le choix d’une pédagogie innovante. HPI mais aussi enfants en souffrance, en échec scolaire dans le système éducatif classique pour différentes raisons. (…inadaptations aux consignes, rythmes, méthodes répétitives classiques ou encore à cause d’un décalage émotionnel, hypersensibilité, qui complexifient dans tous les cas les processus d’apprentissages et mettent certains élèves en situation d’inadaptation ou en sur-adaptation, au prix d’efforts considérables…)
On estime qu'un tiers des élèves HPI décrochent en fin de 3ème, car leur mode de pensée et leur structure de raisonnement différents peuvent être une force mais devenir une faiblesse dans le contexte scolaire majoritaire, peu flexible, dans lequel un effectif important ne permet pas de traiter chaque cas particulier.
Le plus grand danger est, par le vécu de l’enfant (dévalorisation, sous-estime de soi) d’entrer dans un processus de somatisation et même phobie scolaire pouvant aller jusqu’à la déscolarisation.

Visitez le site de notre école