Explication d'une oeuvre de Mme Tron par Gaël, 5ième

Publié par Collège C4 le mardi 24 octobre 2017

A travers ces personnes Madame Tron veut exprimer la consommation actuelle envahissant les personnes à différents niveaux.

Personnellement j’ai trouvé que ce tableau exprime très bien notre consommation, cela peut être effrayant en observant l’évolution très rapide de la société qui semble parfois oublier les choses simples et vraies de la vie.

Sur cette photo on voit neuf personnes :

- La première personne : elle est déguisée en jaune, et tient dans main gauche un paquet de bonbons nommé « La farandole des additifs » car dans les bonbons Haribo qui sont faits à base de gras de porcs, il y a aussi beaucoup d’additifs : E122, E150.

- La deuxième personne : celle-ci tient son portable dans sa main gauche, elle est sur un site qui s’appelle : grille ton cerveau.fr, afin de montrer que plus les personnes restent sur leur portable, moins ils profitent du monde extérieur.

- La troisième personne : est un enfant au T-shirt bleu qui tient dans la main une canette de Coca-Cola nommé « Enjoy » et sur son épaule, des personnes qui demandent de l’eau, car Coca-Cola détourne l’eau de certains pays pour la fabrication  de sa boisson.

- La quatrième personne : est un monsieur avec une chemise blanche et une petite moustache, il tient dans sa main un parfum avec plusieurs animaux morts à l’intérieur, parmi ces animaux il y a un castor bien connu pour son huile.

- La cinquième personne : est un petit garçon au T-shirt blanc et au col rouge, il tient une boîte de chaussures de la marque Nike, Hé BIEN OUI les fabricants de Nike n’hésitent pas à utiliser des enfants pour la fabrication de ses produits.

- La sixième personne : elle tient dans sa main une boite de nuggets de « Mac Donald's» et en haut des nuggets des têtes de poussins, car Mac Donald's semble utiliser des poussins pour ses nuggets.

- La septième et huitième : représentent une mère et sa fille, la fille porte autour de son cou un animal mort en guise de manteau, car pour les parents leur/s enfant/s ont tendance a être leur/s petite/s merveille/s, on peut voir là que la maman essuie une tache de sang sur la joue de sa fille.

- La neuvième personne : elle tient un pot de « Nutella » avec des animaux fuyant la forêt car les fabricants coupent des arbres pour planter les palmiers pour la fabrication de leur pâte à tartiner.